Please enable JavaScript to view this site.

Daproverb 3.5.8

Navigation: » Pas de rubriques au-dessus de ce niveau «

Avant-propos

Déroulement Précédent Page d'accueil Suivant Plus

Daproverb signifie Da(tums (dates)) pro(centen (pourcentages)) ve(rgoedingen (dommages-intérêts)) r(echts)b(ijstand (assistance judiciaire)).

 

À l'origine il s'agissait d'un classeur Excel, actuellement c'est une application de bureau Windows à part entière, développée par Jacques Deseure, vice-président honoraire du tribunal de première instance d’Ypres.

 

Le logiciel est est une collection d'outils pour calculer plus facilement avec des dates, pourcentages, indemnités, intérêts et assistance judiciaire.

 

Le programme est entièrement bilingue: français - néerlandais.

 

Les outils "Dates", "Jours ouvrables", “Pourcentages”, "Calcul de la TVA", "Assistance judiciaire", "Incapacité permanente", “Préjudice esthétique”, "Prothèses", "Frais funéraires", "Tables de mortalité et de capitalisation", "Calcul des intérêts", "Déduction des frais d'entretien personnel", "Conversion concentration d'alcool" et "Tarif indemnités de procédure" sont des originaux créés de la propre main de Jacques Deseure, qui a commencé le travail en 2003 et a continué à le peaufiner jusqu'à ce jour.

 

Les outils “Incapacité temporaire” et “Récapitulation”, sont  basés sur les feuilles de calcul "IT" et “Récapitulation” du classeur "Calcul du temps et des intérêts" (2003) de son collègue Paul EMSENS (à l'époque vice-président et juge des saisies du tribunal de première instance de Turnhout).  Dans l'outil “IT”, les éléments “Douleur”, “Incapacité ménagère”,"Efforts accrus" et "Date Moyenne Pondérée" ont été nouvellement créés par le développeur.

 

Pour l'outil "Imputation", le développeur a pu se baser sur une feuille de calcul aimablement mise à sa disposition par son collègue Patrick VANDIERENDONCK, à l'époque juge de paix du canton de Torhout.

 

L'outil "Calendrier de conclusions" est à l'origine une feuille de calcul conçue par Dries VANDEPUTTE, conseiller à la cour d'appel de Gand, et elle a été retravaillée et étendue par la suite en Visual Basic par Jacques Deseure.

 

L'interface utilisateur a été intégralement créée par le développeur.

 

Diverses techniques de validation de données ont été intégrées pour éviter l'introduction de données incorrectes (notamment des dates et des chiffres) par l'utilisateur (voir la rubrique "Validation de données").

 

Les outils contenant des calculs d'indemnités ont été actualisés conformément au Tableau indicatif – version 2016.

 

Les tables de mortalité les plus récentes de l'office belge de statistique (Statbel), à savoir celles de 2017 (en âge exact), ont été utilisées le cas échéant. Les tableaux prospectifs les plus récents de J. Schryvers/J.-P. Aoust (2018) ainsi que ceux de C. Jaumain (2018) sont proposés en option à l'utilisateur. Dans l'outil "Déduction des frais d'entretien personnel", il est fait usage des statistiques provenant de l'enquête sur le budget des ménages la plus récente (2016) de Statbel.

 

Daproverb tourne par préférence sous Windows 10 (version 1607 et supérieure), tant en version 32 bits qu'en version 64 bits.

 

Je remercie particulièrement Paul EMSENS pour son classeur "Calcul du temps et des intérêts", Patrick VANDIERENDONCK pour sa feuille de calcul "Imputation suivant l'article 1254 du Code civil", feu Jacques SCHRYVERS († 14/10/2017) pour les précieuses informations qui m'ont permis d'utiliser des calculs corrects dans la partie Tables de mortalité et de capitalisation, Dries VANDEPUTTE pour sa feuille de calcul "Calendrier de conclusions" et Robert STAS, juge au tribunal de police du Limbourg, non seulement pour ses tests en profondeur du logiciel mais aussi pour pas mal de conseils utiles.

 

Le programme a été développé en Visual Basic .NET.

 

Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corporation.   Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les marques et tous les noms de produits cités dans le présent document sont des marques de fabrique ou des marques déposées des sociétés respectives.

 

13 octobre 2018

 

Jacques Deseure

Vice-président honoraire du tribunal de première instance d'Ypres

Created by Jacques Deseure